Rééducation sportive
Que vous soyez sportif occasionnel, amateur ou de haut niveau, vous pouvez être amené à consulter un kinésithérapeute du sport. Cette branche spécialisée de la kinésithérapie s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent au moins une activité sportive. Elle concerne aussi les personnes sédentaires souhaitant commencer ou reprendre l’exercice physique dans de bonnes conditions, en minimisant les risques de blessure.
Préparation physique
La préparation physique générale est la première étape indispensable de l’accompagnement des sportifs. Le kinésithérapeute du sport vous accompagne dans le développement des capacités physiques de base, qui vous permettent de pratiquer tous les sports. Lors de cette phase, vous travaillez l’ensemble du corps, pour développer des qualités comme l’endurance, la force et l’extensibilité.
La préparation physique générale (PPG) concerne les sportifs de tous niveaux, y compris les personnes souhaitant commencer ou reprendre le sport.
Rééducation et guérison
Prévention des blessures
La prévention des blessures intervient à plusieurs moments de la vie du sportif :
- Avant la survenue de la blessure (prévention primaire)
- Lorsque le patient souffre déjà : le rôle du kinésithérapeute est alors d’identifier et de limiter l’aggravation de la pathologie (prévention secondaire)
- Lorsque le patient présente des antécédents de blessures : la prévention vise alors à éviter les récidives (on parle de prévention tertiaire).
Lors de la première consultation, le kinésithérapeute du sport effectue un bilan complet de vos capacités (force, endurance, mobilité). Il vous interroge également sur vos douleurs récurrentes, et vos blessures passées.
Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un bilan de pré saison. Réalisé en cabinet ou sur le terrain, ce bilan permet notamment d’identifier les sportifs les plus à risque. Ce travail s’effectue en collaboration avec le préparateur sportif et le coach, pour mettre au point des programmes d’entraînement adaptés.
Rééducation
La blessure est un moment difficile, particulièrement si vous êtes sportif de haut niveau. En cas d’accident sportif, votre kinésithérapeute vous accompagne tout au long du processus de rééducation, pour que vous puissiez reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles.
Le processus de rééducation se fait en trois étapes :
- Une phase inflammatoire, où le rôle du kinésithérapeute est d’aider le patient à lutter contre la douleur
- Une phase de rééducation fonctionnelle, avec des exercices permettant au patient de récupérer sa mobilité, sa force et son autonomie
- Une phase de réadaptation, qui répond aux besoins spécifiques du sportif.
Réathlétisation
Toujours en lien avec le staff technique, la réathlétisation est un autre pilier de l’accompagnement en kinésithérapie du sport. Il s’agit de la dernière phase de la rééducation, qui se rapproche de la préparation physique spécifique. Son objectif est de préparer à la reprise sportive, après la cicatrisation.
La réathlétisation tient compte des spécificités du sport que vous pratiquez. En effet, la préparation physique pour le football, le marathon et la natation ne répondent pas aux mêmes exigences.
Son objectif est double : d’une part, vous permettre de retourner le plus rapidement possible sur le terrain avec des performances sportives optimales ; d’autre part, préserver votre santé en limitant les risques de récidive de votre blessure.
Source :https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/quel-est-le-role-du-kinesitherapeute-du-sport/
Créez votre propre site internet avec Webador